Art Exhibitions

by Art Now Database

MO.CO. Hôtel des Collections - Montpellier

  • Dans le cadre de sa résidence de recherche et de création à l’Abbaye de Fontfroide, en partenariat avec MO.CO. Montpellier Contemporain, Sofia Lautrec explore les pierres du monument comme des archives sensibles et résonnantes. Celles qui fondent les murs, ornent les chapiteaux ou jalonnent les jardins deviennent les supports d’une enquête géologique, historique et poétique, où s’enchevêtrent mémoire matérielle, écriture et transmission. En travaillant le verre, le plomb, les sédiments ou encore les minéraux, l’artiste interroge la capacité de la matière à enregistrer et restituer des récits, à l’image des « écritures minérales » évoquées par Roger Caillois 1 . Son intervention s’inscrit dans l’histoire stratifiée de l’Abbaye (entre héritage cistercien et geste moderniste), et convoque en creux la figure de Gustave Fayet 2 , dont la vision transdisciplinaire continue d’habiter les lieux. À travers un parcours d’installations sculpturales et photographies, Sofia Lautrec donne forme à une écriture rocheuse, où le langage s’ancre dans la matière. Le titre de l’exposition « (je désire suggérer qu’ici et ailleurs tout se tient) » est extrait des Récurrences dérobées de Roger Caillois et fait émerger l’idée que l’ici contient déjà l’ailleurs. Il renvoie aux expériences du physicien Chladni à la fin du XVIIIᵉ siècle, dont les recherches acoustiques révélèrent dans la poussière minérale des figures singulières — comme si la matière pouvait vibrer jusqu’à dévoiler son origine cosmique. En écho à cette approche scientifique et poétique du monde, Sofia Lautrec développe une langue transmutée, où le mot devient verre, le souffle devient forme, et le poème s’incarne dans le minéral. Ses installations activent une topographie sensible, où chaque geste, chaque tension entre le dense et l’évanescent participe d’un récit contemporain. À Fontfroide, là où les pierres gardent la mémoire du temps, l’artiste prolonge une réflexion sur la manière dont la création peut révéler, par la matière, des géographies secrètes et des récits partagés, entre visible et invisible.
    Description

    (je désire suggérer qu’ici et ailleurs tout se tient), Sofia Lautrec

    23 dec 2025

    (je désire suggérer qu’ici et ailleurs tout se tient), Sofia Lautrec at MO.CO. Hôtel des Collections, Montpellier
  • En parallèle de l’exposition La cinquième essence de Jean-Marie Appriou qui se tiendra au MO.CO. Panacée cet été, le MO.CO. consacre une exposition monographique d’envergure à Françoise Pétrovitch, l’une des artistes les plus influentes et populaires de la scène française contemporaine.
    Description

    Sur un os, Françoise Pétrovitch

    2 nov 2025

    Sur un os, Françoise Pétrovitch at MO.CO. Hôtel des Collections, Montpellier
  • Comment serait une ville plus joyeuse, plus poétique, plus durable, mieux adaptée aux enfants ? Imaginez des rues aux immeubles colorés et où les passages piétons seraient des jeux. Une ville où nous pourrions nous réfugier dans de confortables cabanes. Une ville à la végétation extraordinaire où nous échangerions autour d’un arbre, où le vent et la pluie seraient nos alliés… Architecte, designer d’espace et artiste, Sara de.Gouy a invité les élèves de deux classes élémentaires à réfléchir avec elle à la ville de leurs rêves. Née de ces moments d’échange, « Il était une ville » est une maquette géante qui joue avec les échelles et encourage les jeunes visiteurs à réinventer la ville à leur tour.
    Description

    MO.CO. Panacée à hauteur d'enfant

    22 okt 202530 nov 2025

    MO.CO. Panacée à hauteur d'enfant at MO.CO. Hôtel des Collections, Montpellier