Expo beeldende kunst

by Art Now Database

Friche la Belle de Mai - Marseille

  • Chaque année, le festival Instants Vidéo donne à voir la richesse et la diversité de la création en art vidéo en France et à l'international. Au programme, art vidéo, installations, performances, poésie électronique, musique et rencontres avec des artistes poélitiques.
    Beschrijving

    Festival Les Instants Vidéo

    19 okt 2025

    Festival Les Instants Vidéo at Friche la Belle de Mai, Marseille
  • Temps fort dédié aux arts de la marionnette et de l'objet, le festival En Ribambelle ! vient rythmer les vacances de la Toussaint avec cinq spectacles et un atelier à la Friche.
    Beschrijving

    En Ribambelle !

    18 okt 20257 nov 2025

    En Ribambelle ! at Friche la Belle de Mai, Marseille
  • Festival de créations queer contemporaines Transform! vient clôturer la 6e édition de son festival de créations queer contemporaines à la Friche, avec deux jours de rencontres et expérimentations pluridisciplinaires issues de deux semaines de résidence dans le cadre de la saison Brésil-France 2025. +
    Beschrijving

    Transform!

    23 okt 202524 okt 2025

    Transform! at Friche la Belle de Mai, Marseille
  • Various exhibitions opening on Friday, October 17th from 5 PM to 10 PM. Free entry for all exhibitions in the Tower during the weekend of inauguration on Saturday and Sunday.
    Beschrijving

    Vernissages d’automne

    17 okt 202511 jan 2026

    Vernissages d’automne at Friche la Belle de Mai, Marseille
  • Une exposition pour plonger dans les territoires inexplorés de l’Intelligence Artificielle générative, où les images deviennent à la fois miroirs déformants et espaces de lecture dévoyés. Ambiguïtés réelles et virtuelles Quand la machine s’épuise, l’artiste invente. Là où l’IA se replie sur elle-même et dégénère, l’obsession humaine ouvre des mondes. Les images ambiguës : jouer avec le regard Les images ambiguës exploitent les failles de notre perception. Elles sont doubles, instables, changeantes. Un vase devient deux visages, un lapin se transforme en canard, un corps se cache dans un paysage. Elles rappellent que voir n’est jamais un acte neutre : c’est interpréter, projeter, inventer du sens. En multipliant les lectures possibles, elles forcent le spectateur à douter de ce qu’il voit et à accepter l’incertitude comme espace de liberté créative. Une trentaine d’artistes édité·es par le dernier cri donnent à voir leur interprétation de ces procédés visuels. Les images M.A.D : quand l’IA s’épuise À cette ambiguïté perceptive s’ajoute aujourd’hui celle des images issues de l’intelligence artificielle. Les chercheur·euses parlent de Model Autophagy Disorder (M.A.D), ou « effondrement des modèles » : lorsqu’une IA s’entraîne sur ses propres productions ou sur celles d’autres IA, elle s’appauvrit. De génération en génération, ses images se simplifient, se répètent, se figent, jusqu’à ne plus produire que des clichés vides. Mais là où la machine dégénère, les artistes reprennent la main. Iels se réapproprient ces « images M.A.D », les détournent, les manipulent, les hybridant avec leurs propres gestes. De ces artefacts numériques surgissent alors des formes inattendues, paradoxalement plus vivantes que la mécanique qui les a produites. Jean-Marie Massou : un monde ambigu mais bien réel En contrepoint de ces illusions virtuelles, l’univers de Jean-Marie Massou (1950-2020) propose une ambiguïté d’un autre ordre : celle d’un monde visionnaire mais profondément incarné. Ermite du Lot, il a creusé toute sa vie des galeries souterraines et enregistré sur cassettes ses rêves, chants et prophéties. Convaincu d’avoir une mission — prévenir « l’humanité du futur » — il a produit une œuvre brute et mystique, obsédée par la fin du monde. Massou incarne une ambiguïté humaine : naïf et prophétique, solitaire mais tourné vers toustes, enraciné dans la matière et pourtant traversé par l’invisible. Entre illusions perceptives, illusions numériques et visions réelles, l’exposition explore trois formes d’ambiguïté : celle des images qui piègent le regard, celle des IA qui tournent en rond et génèrent leur propre effondrement, celle d’un homme qui, dans l’isolement, a bâti un monde ambigu mais tangible. En les confrontant, l’exposition invite à habiter ces zones d’incertitude où le réel et l’imaginaire s’entrelacent, où la perte devient ressource, et où l’autophagie des machines contraste avec l’obsession créative des humains.
    Beschrijving

    M.A.D (Model Autophagy Disorder)

    16 nov 2025

    M.A.D (Model Autophagy Disorder) at Friche la Belle de Mai, Marseille